Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

irritabilité

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 5 mois, (10 ans de tabac 8 cigarette/jours) ; et j'ai arrêté les substituts nicotiniques il y a 2 mois. Je suis terriblement irritable depuis ces deux mois, et cela ne s'arrange pas avec le temps...Dès l'arrêt cela c'est beaucoup manifesté mais dès que je mettais mon patch aaah je revivais et l'irritabilité s'évaporait.
Actuellement ce symptôme me gâche la vie...
J'en viens à me demander si c'est un symptome ou si je devrais chercher ailleurs l'origine de cette forte irritabilité...
J'ai aussi une humeur un peu changeante parfois depressive, et des difficultés de concentration, et une fatigue qui ne passe pas malgrè de bonne phases de repos. Il m'arrive de penser avec envie à une cigarette mais ce n'est plus une pulsion absolu comme au début de mon arrêt.
Est ce encore lié à l'arrêt du tabac? dois je reprendre des substituts nicotinique, pourtant j'ai tenu 2 mois sans...?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Au bout d'un mois sans cigarette et sans substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine. En ce qui vous concerne, cela fait de mois que vous n'avez plus de substitution, donc vos symptômes ne sont pas en lien avec le manque de nicotine. Cela ne résoudrait pas le problème si vous remettiez un patch. Effectivement au début de votre arrêt le patch vous apaisait, car vous étiez encore dépendant de la nicotine. Aujourd'hui, ce ne serait plus le cas.

Cependant, l'irritabilité pourrait être en lien avec la frustration de ne plus pouvoir accéder au plaisir de fumer. Il est donc important de mettre en place des des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.

Le sport et la relaxation peuvent aussi vous aider à évacuer les tensions. Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation

Si malgré cela, vous n'arrivez pas à dissiper vos symptômes, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin de déterminer la cause de ce mal être.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !