Votre question
Irritabilité
Bonjour
Je me sens vraiment plus irritable je part au quart de tour !
Je suis déjà pas très calme.
Je ne sais pas trop ce qui pourrait m aider .. surtout au moment où ça arrive ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous vous sentez irritable et à cran, il peut y avoir deux raisons à cela :
- Le manque de nicotine. N'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques si besoin.
- La frustration de ne plus fumer. Pour éviter cela il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se gâter (lectures, musique, ouvrages... selon vos goûts), se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...
Si toutes ces conditions sont réunies, l'irritabilité va très vite se dissiper.
Faites-vous aider dans cette démarche par un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur la bonne voie, persévérez ! Quelques réajustements et tout sera plus simple.