Votre question
Irritation avec les patchs
Bonjour,
J’en suis à ma 3eme journée d’arrêt total, suite à une semaine de forte diminution pour m’y préparer, je mets les patch depuis 1 semaine, j’ai une peau très sensible et fragile, et comme pour d’autres traitements par patch que j’ai déjà eu (traitements hormonaux)
Une fois retiré, ma peau est rouge et j’ai une sensation de brûlure.
J’en ai essayé plusieurs, je prends ceux transparents, au début ça aller et maintenant ça recommence… et j’ai du mal à ne pas gratter tellement ça démange !
Et ce matin j’ai attendu avec de le remettre mais je sens bien que pour le moment ça m’aide!
Et ne me parlez pas des gommes ou trucs à mâcher, j’ai déjà essayé et ça me donne envie de vomir ! Je sais je suis compliquée…
Je suis infirmière et je cherche une vraie réponse, éviter les réponses plus ou moins automatique toute faite comme j’ai pu lire sur d’autres questions posées.
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il faut différencier irritation et allergie.
Si la trace laissée par le patch se dissipe au bout de 24 heures, il s'agit juste d'une irritation. Il suffit alors de repérer les zones sensibles afin de les éviter, et après avoir retiré le patch, d'appliquer une crème apaisante sur la zone irritée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre, nous imaginons que vous les avez peut-être tous déjà essayé, d'après votre explication.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur... Si les gommes vous donnent envie de vomir, c'est que peut-être le dosage est trop fort ou que vous ne les utilisez pas correctement. En tout cas, elles n'ont pas pour vocation d'être bonnes car il s'agit de médicaments.
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Si vous souhaitez une réponse moins automatique et plus individuelle, faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !