Votre question
Irritation bronchite
Bonjour suite a mon arrêt de tabac au début j'ai eu une irritation bronchite et gout de sang dans la bouche. Je voudrais savoir si cela été normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à cet arrêt, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre les bronches plus réactives.
D'autre part, il faut savoir aussi qu'à l'arrêt du tabac, le pH de la bouche se modifie et que les papilles gustatives deviennent plus performantes. Durant cette période, certains décrivent effectivement un goût de sang ou un goût de fer dans la bouche. Il se peut aussi que les gencives saignent parce qu'elles sont subitement mieux irriguées, mais de cela on s'en rend vite compte au brossage des dents.
Ces symptômes durent de quelques jours à quelques semaines selon les personnes puis tout rentre dans l'ordre.
Si ce n'était pas le cas, parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !