Votre question
Irritation de la gorge
Bonjour,
depuis quelques mois, j’ai la gorge qui gratte et me fais tousser..
On m’a dit une irritation de la gorge peut provoquer un ganglion gonflé sous maxillaire gauche ce qui est mon cas..
Je compte arrêter de fumer .
Es-Ce vrai?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce désir d'arrêt, c'est la meilleure chose à offrir à votre santé!
Ce qui vous arrive montre la présence d'une inflammation. Vos symptômes (gorge qui gratte et la toux) correspondent à la l'irritation de toute la zone ORL, mais aussi de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Une fois en arrêt de tabac, vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone restera irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si ces ganglions vous inquiètent ou s'ils sont inhabituels, alors ce serait une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous rassurer.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Et si c'était le moment de se lancer dans l'arrêt?Bonne continuation dans votre démarche!