Votre question
Irritation de la peau due au patch.
Cela fait presque 3 mois que j'ai arrêté de fumer et que j'utilise des patchs. Depuis 3 jours les patchs que j'utilisais (14 puis 7mg/24h) me laissaient des marques rouges qui me dérangeaient. J'ai donc changé de marque pour 15mg/16h ( que je coupe en 2 pour une dose moins forte) mais le résultat est le même : irritation et démangeaisons. J'ai arrêté aujourd'hui les patchs et j'utilise des pastilles à sucer. Mais je ne trouve pas cela top. Je voulais savoir s'il y avait une marque de patchs qui est moins irritante que les deux autres.
Et je ne comprends pas pourquoi je suis devenue allergique alors que je ne l'etais pas au début.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour Isabelle,
Toutes nos félicitations pour ces 3 mois sans tabac. C'est un excellent départ.
Les désagréments que vous décrivez ne sont pas si rares après quelques mois d'utilisation des patchs à la nicotine et encore plus avec l'été et les fortes chaleurs.
Vous avez eu le bon réflexe en testant une autre marque, c'est ce qu'on recommande en général. Comme les inconforts perdurent, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin pour qu'il vous prescrive une crème apaisante ou un traitement antihistaminique.
En attendant, alternez les différents substituts oraux pour tenir le coup ! Vous pouvez utiliser des pastilles, gommes, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur à la nicotine !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et tenez bon !