Votre question
J’ai arrêter de fumer
Bonjour j’étais à plus de 40-50cigarettes part jour et depuis hier soir j’ai complètement arrêter je suis sous patch 21mg seulement aujourd’hui j’ai fumer 4cigarettes et j’aimerai savoir comment je peux faire éviter de fumer part reflex non part envie aujourd’hui j’ai acheter des spray buccal seulement sa me donne la nausée et j’ai aussi des pastilles seulement j’ai l’impression que se n’est pas assez et je ne sais pas comment faire pour ne plus fumer du tout .. je vie avec mes parents qui eux fume tout les deux et énormément et c’est dans se genre de moment que c’est compliqué pour moi de gérer le fait de ne pas m’en fumer une, j’ai aussi arrêter car je suis sous pilule et j’ai lu que cetais pas compatible qu’il avais un risque d’AVC.. donc j’aimerai avoir votre retour et savoir se que je pourrais mettre en place pour éviter de rechuter merci a vous cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Bravo aussi de votre choix des patchs et des pastilles.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! I
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, pour remplacer 40 à 50 cigarettes, il serait plus efficace de vous faire poser deux patchs de 21, et de compléter avec des pastilles, dans cette configuration, elles devraient être suffisantes. Vos pastilles existent peut-être aussi dans une version plus dosée, demandez conseil à votre pharmacien(ne).
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales.
Ce sont les cigarettes que vous appelez réflexe, c'est bien nommé.
Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
C’est que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Quant au fait de voir des gens qui fumentc'est vrai que ça donne "envie" de fumer. Surtout si ce sont des proches...
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous.
C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez (ou pensez à) un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imitez un non-fumeur, vous obligerez vos neurones miroirs à programmer des gestes sans rapport avec la cigarette, et reprendrez le contrôle de la situation ;
- imaginez les fumeurs autour de vous dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
Et pour préserver votre santé, demandez à vos parents s'ils pourraient envisager de fumer dehors ? Ils échapperaient ainsi, eux aussi, à leur propre tabagisme passif.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!