Votre question
J’ai beaucoup envie de fumer
Bonjour, après un peu plus de 4 mois d’arrêt, j’éprouve une envie quasi irrépressible de fumer. Est-ce le chant du signe du fumeur en moi ou est-ce juste une envie irrépressible de fumer à laquelle je dois tout simplement résister? Si la dernière option, au bout de combien de mois cette envie passe?
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 4 mois d'arrêt on n'est plus dépendant de la nicotine. On est sevré.
Par contre on reste parfois nostalgique de ce plaisir. C'est pour cela qu'il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous ferez le deuil du plaisir de fumer.
Cependant sachez qu'en cas de besoin irrépressible et incontrôlable de fumer. Il vaut mieux prendre un substitut nicotinique oral à 1,5 ou 2 mg que de refumer une cigarette. Car contrairement aux substituts nicotiniques, la nicotine fumée réactiverait vos récepteurs nicotiniques qui sont aujourd’hui en veille.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !