Votre question
J'ai besoin d air
Bonjour.
Je me sens oppressé comme si j ai besoin d air. Est ce que c'est normal ?
Et il me manque toujours un truc dans ma bouche.. Comme si elle est un peu pâteuse ou différente.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vos désagréments font-ils suite à votre arrêt du tabac ?
Si c'est le cas, bravo déjà pour votre arrêt. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.
Généralement, ce type de sensations s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.
Il est aussi normal de se sentir essoufflée ou d'avoir du mal à respirer après l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de quelques semaines.
Certaines personnes qui utilisent un dosage en nicotine trop important (patchs, vapoteuse...) ressentent une sensation de bouche pâteuse.
Si vos symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Rappelez vous que ces difficultés sont passagères !