Votre question
J'ai craqué à 3 reprises en 15 jours
Bonjour je me déteste d'avoir craqué à 3 reprises en soirée.
Je suis psychologiquement très affaiblie et je n'ai pas résister à l'envie de fumer qq cigarettes en soirée. Même si je n'ai pas avalé la fumée j'ai pris plaisir à ces 6 ou 8 cigarettes en 15 jours
Je m'en veux beaucoup et je crains que ces plus de 5 mois sans tabac je ne flanchent et que mon arrêt ne sert plus à rien
J'ai d'énormes problèmes au travail et des crises d'angoisses et titanie.
Dois je ne plus sortir pour ne pas être tentée?
Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre vos efforts depuis 5 mois !
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous une fumeuse pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Les angoisses que vous décrivez ne sont pas à prendre à la légère, nous vous recommandons de faire le point avec votre médecin et de bénéficier d'un suivi.
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution ? Les substituts sont de précieux alliés pour prévenir les rechutes, pensez-y !
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier... persévérez !