Votre question
J ai craqué
Au bout de 10 jours j'ai fumé 2 cigarettes j'étais de sortie et je me suis dit c'est juste pour l'amusement mais je n'ai pas refumer depuis cette soirée et je n'en ai ni l'envie. Dois je prendre cet écart comme un échec ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est normal de craquer les premiers mois, car les réflexes de la cigarette peuvent être très tenaces...
Vous n'êtes pas obligée de remettre votre compteur à zéro, ce ne sont pas quelques cigarettes qui vont anéantir tout le chemin parcouru jusqu'à maintenant !
Depuis votre arrêt du tabac, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également commencer à vivre sans tabac, en changeant sûrement quelques habitudes dans votre journée. Bref, tout ce travail que vous avez fait n'est pas en vain à cause de quelques bouffées, ce n'est donc pas un échec.
L'essentiel est de ne pas reprendre votre consommation quotidienne d'avant, vous avez eu un très bon réflexe de ne pas refumer après ces 2 cigarettes !
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien ;
• si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation ;
• n'oubliez pas la nicotine de substitution qui peut vous aider dans ces moments là ;
• préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
A force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !