Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J'ai craqué

Je pensais être débarrassée du tabac, l'odeur me dégoutait. Je portait le patch et l'ai arrêté car il a commencé à me démanger au bout de 3 semaines.... Je pense que j'aurais plutôt dû mettre le dosage inférieur.... J'étais stressée et me suis dit juste une.... Avant je fumais 1 paquet là je suis plutôt à 3 ou 4 cigarettes mais à chaque fois que je fume je regrette.....

J'étais tellement fière de moi et me suis dit je suis plus forte que le tabac.....
Dois je reprendre le patch des demain ? Même dosage ou plus bas ?
Pouvez vous me conseiller sur la durée pendant laquelle je dois porter le patch afin d'être sûre de ne pas reprendre et de ne pas recraquer une 2ème fois ?

Notre réponse

Bonjour,

Alors, reprendre un peu veut dire qu'on avait arrêté : donc bravo pour commencer ! Si si, bravo !

Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec. D'ailleurs, en nous contactant vous montrez que vous voulez redresser la barre et revenir à un quotidien sans cigarette, bravo pour ça aussi.

En effet, arrêter la nicotine de substitution au bout de trois semaines, c'était sans doute trop tôt. 

La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. 

Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. 

La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). 

Reprenez plutôt au même dosage, il vous restait une semaine à faire, puis descendez à la dose inférieure, si vous vous en sentez capable. 

Et si vous ne supportez plus les patchs parce qu'ils vous démangent, vous pouvez utiliser des formes orales citées plut haut. En les prenant régulièrement pour imiter la distribution continue des patchs, ils sont aussi très efficaces.

Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Alors, oui, vous êtes plus forte que le tabac, à condition d'être bien armée : nicotine de substitutions et changement de vos idées et habitudes, notre page j'arrête de fumer existe pour vous.

Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !