Votre question
J'ai craqué
Bonjour,
J'ai refumé 1 seule cigarette aujourd'hui au bureau (1er jour avec nouveaux collègues) alors que je n y avais pas touché depuis 5 jours.
Est ce que mon corps est de nouveau pollué ?
Merci

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac, c'est une excellente nouvelle !
Le fait d'avoir refumé une cigarette ne remet pas en cause votre arrêt, n'ayez pas d'inquiétude sur ce point. De plus, ce n'est pas dramatique et cette reprise ne doit rien enlever à votre motivation.
Posez-vous les bonnes questions:
- Comment était cette cigarette ?: bonne, écœurante...
- M'a t-elle apporté ce que je recherchais à ce moment-là ?
- Était-elle vraiment nécessaire ?
- Qu'est ce que j'aurais pu faire d'autre à la place, pour ne pas la fumer ? Prendre quelque chose à boire ou à manger, regarder mon téléphone, aller avec quelqu'un qui ne fumait pas à ce moment là, aller me laver les mains...
Retenez qu'une envie de tabac, ne dure que 3 minutes en moyenne. En revanche, si elle dure plus longtemps, c'est que vous luttez contre l'envie, ce qui va vous provoquer de la frustration et augmenter le risque de rechute. Pensez donc bien à faire une autre activité de quelques minutes le temps qu'elle passe (boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, inspirer dans une paille, mettre un cure-dents à la bouche...)
L'utilisation d'un substitut nicotinique oral type pastilles à sucer, ou gommes à mâcher par exemple, peut-être une bonne aide pour vous aidez à gérer ce genre d'envies.
Rappelez-vous aussi les raisons qui vous ont motivées à arrêter de fumer et faites la liste de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous également de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple.
Si vous voulez être encore plus soutenue pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, afin d'avoir un accompagnement de plusieurs semaines par téléphone, pour vous conseillez et vous aidez dans votre démarche.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Et n'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés !