
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'ai craqué
Bonjour.
Depuis mon arrêt du tabac sans substituts nicotine mais avec une e-cigarette. J'ai toujours cette envie profonde de de fumer du tabac. Et ce we je le suis dit arrête de déprimé achete un paquet et fume une cigarette le soir ça vas pas te rendre fumeur. Le problème c'est que j'ai fumer 14 cigarette dans la soirée seul. Déprimé. Sans être sortie. Et les 6 autre le lendemains dans la journée. Mon regret c'est d'avoir craquer. Et aujourd'hui j'ai encore envie daller acheter des cigarettes. Aujourd'hui je suis déprimé j'ai pris du poids. Et surtout j'ai toujours cette envie intense de fumer. Est ce que cette envie vas disparaître? Ps; je suis déjà sous antidépresseurs. Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt! Et tant pis pour le craquage, ça arrive à tout le monde...
Les problèmes de tristesse et d'augmentation de l’appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Ils sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
La dépendance physique, celle que les substituts combattent, s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. A condition bien sûr, de ne pas fumer et de résister...
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Encore une fois, la nicotine de substitution atténue vraiment très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Mais l'envie disparaîtra, commencez par dire que vous pensez à la cigarette et pas que vous en avez envie, car votre envie c'est d'arrêter!
Pour vous aider dans votre préparation, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette préparation.