Votre question
J'ai craqué
Jài arrête de fumer depuis 14 jours et hier soir lors d'un repas arrosé , jài refumé 5 Cigarettes
Je culpabilise et j'ai tres envie de fumer
Mais je ressens des douleurs dans les poumons et la gorge , je en veux pas reprendre , que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 14 jours sans fumer!
Ne culpabilisez pas, car les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec.
La preuve, vous êtes revenue à une vie sans cigarette, bien décidée à y rester!
Pour vous aider vous pouvez utiliser des pastilles à la nicotine qui vous aideront à ne plus (ou beaucoup moins) ces sensations de manque.
Et puis, la convivialité étant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, vous allez apprendre à résister en mettant les conseils ci-dessous en pratique. Et ça finira par s'arranger:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Au lieu de culpabiliser, félicitez-vous de vous en tenir à votre décision d'arrêter! Bravo!