Votre question
J'ai craqué
Bonjour
Depuis le 22 avril j'avais arrêté de fumer mais reprise tabac (1 paquet) nous elle date fixée le 20 mai avec arrêt tabac
Reprise aujourd'hui malgré prise aide (comprimes nicorette 2 mg) face à gros stress
Comment puis je maintenir mon sevrage face aux aléas de la vie ???
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques, chose que vous avez fait en prenant des comprimés nicotiniques. Par contre il est possible qu'au vu de votre consommation, cette substitution soit insuffisante. Le manque est une source importante de rechute.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est ce que vous évoquez dans votre message, il est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Apprenez à vous relaxer : "Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement".
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Bonne continuation