
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J ai craqué
Je m en veux. Une amie est venue nous avons refait ke monde autour d une bouteille de rosé. Et j ai été incapable de résister. Elle avait apporté ses cigarettes.... j en ai fumé deux !!!!! C est tellement stupide !!! En plus je n ai éprouvé aucun plaisir. Je suis persuadée que seule j aurais tenu....... je n ai donc aucune volonté ??????!!!!!
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce n'est pas parce que l'on a raté une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Servez-vous de cette expérience pour ne pas retomber dans le même écueil.
Au regard de cette situation, voici quelques conseils pour éviter la rechute :
- Demander en début de soirée de l'aide à son amie : "j'ai arrêté de fumer, je suis encore fragile, si pendant la soirée je te demande une cigarette, sois gentille, ne me la donne pas !" Ainsi, vous aurez certainement des scrupules à en réclamer une et en tout cas, votre amie se sentira autorisée à vous la refuser.
- Attention à l'alcool qui désinhibe et fait perdre le contrôle. Pas plus d'un verre ou deux tant que le sevrage n'est pas assez solide.
- Avoir toujours avec soi des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 mg ou 2 mg pour vous aider à passer les caps difficiles.
Vous avez de la volonté… puisque vous venez chercher des conseils après ce faux pas.
Faites-vous aider par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !