Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J’ai craqué

Ce matin je n’avais plus de patch et j’ai fumé une cigarette qui me restait dans un vieux paquet c’est vrai que je suis moins motivé car j’ai pris beaucoup de poids et avec le temps je ne sais plus quelles sont les véritables raisons de mon arrêt depuis 28 jours je pensais avoir passé le plus dure mais maintenant j’ai la nostalgie de la cigarette

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.

Vous avez effectivement passé le plus dur, c'est à dire le premier mois d’aarrêt…  mais votre traitement de substitution par patch de nicotine ne s'arrête pas là. Il faut faire des étapes de 4 semaines minimum  à chaque dosage et aller jusqu'au dosage le plus faible pour être complètement sevrée de la nicotine.

Il faut aussi faire en sorte de ne pas tomber en panne de patch. Il faut anticiper, car chaque cigarette fumée va réactiver les récepteurs nicotiniques que vous aviez commencé à mettre en veille.

En ce qui concerner le poids, vous trouverez de quoi le maîtriser sur ce site : manger bouger.

Quant à votre motivation, voila de quoi la retravailler : je fais le point sur ma motivation.

Si vous avez besoin d'aide  dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !