Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J ai craquer

Je n est plus fumer depuis hier 20h30 la plus dur à arrêter et là première . Je me lève à 4h tout les jours et d habitude je fume avec mon cage là j ai réussi à tenir jusqu’à 5h50 mais je ne l apprécie pas

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le fait d'avoir craqué ce matin est un accident de parcours.

Cela ne remet pas en cause votre arrêt. L'essentiel est de ne pas renouveler l'expérience.

La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante et la plus impossible à supprimer car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques. Par exemple, vous pouvez utiliser un patch à durée de 24 heures, ainsi à votre réveil, les récepteurs seront déjà remplis et la sensation de manque nettement diminuée ! 

Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes, remplacez le café par une autre boisson, préparez vous dans un ordre différent, prenez le dans une autre pièce.

Occupez-vous, trouvez une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.

Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation à faire le matin au réveil, ou après votre petit déjeuner pour éviter de trop penser à la cigarette.

Pour vous conseiller lors de votre arrêt et obtenir un arrêt plus confortable, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !