
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'ai craquer
Bonjour,
Voilà, suite à une violente dispute avec ma femme j'ai craquer. J ai fumer au total 8 cigarettes.
Je suis un fumeur depuis 14 ans et je fumais 20/25 cigarette par jour. J'ai tenter d'arrêter brutalement la cigarette (sans patch, sans medicament), je n'ai qu'une vapoteuse sans additif que j'utilise quand je ressens un besoin énorme de fumer (au travail par exemple).
Je pense qu'aretter brutalement la cigarette n'étais pas le bon moyen, je dormais 14/15 heure par jour (le week end), j'avais perdu l'apettit et j'avais des pertes de mémoires.
Je pense donc utiliser des patch pour combler ce manque puis, réduire l'utilisation des patchs. Qu'en pensez-vous ?
Je me permet de vous demander conseil, car je ne pourrais voir le médecin que ce week end pour cause de travail.
Encore merci pour vos conseils, votre soutient et vos reponse.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Effectivement quand on est un fumeur dépendant de la nicotine, il est important de bénéficier d'un traitement adapté à ses besoins, mais pas que...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Le patch de nicotine est un traitement validé. Le dosage du patch sera réduit progressivement pour permettre le sevrage.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez rapidement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !