Votre question
J'ai du mal à tenir le cap
Bonjour
J'ai du mal à tenir le cap.
Il y beaucoup de fumeur dans mon entourage proche. Je sais pas trop comment faire quand quelqu'un fume a côté de moi pour résister.
Et surtout j'ai peur de prendre du poids à ma première tantative d'arrêt du tabac j'ai tenu 8 mois environ , j'ai pris 20kg
Avez vous des solutions pour que je puisse tenir le cap.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous avez su arrêter de fumer pendant 8 mois et des fumeurs vous avez dû en rencontrer durant ces 8 mois… D'autant qu'en France il y a environ une personne sur trois qui fume... L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Pour pouvoir résister à la tentation de fumer en présence de fumeurs et pour ne pas prendre de poids à l'arrêt du tabac, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins afin de ne pas combler la sensation de manque en mangeant. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo" ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique. Il faut savoir aussi que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit bien l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez rassuré, on peut arrêter de fumer sans prendre de poids et en continuant à fréquenter ses amis fumeurs !