Votre question
J'ai envi de craquer
Depuis hier que j'ai commencé le mois sans tabac l'envi de fumer est tellement forte que ça en est une obsession malgré les patchs.
Y a t-il une solution pour ne pas y penser H-24 ? ( je n'est pas encore craquer mais j'en est envie)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre participation au Mois Sans Tabac.
Il est un peu normal que les premiers jours de l’arrêt, la pensée de la cigarette vous paraisse obsessionnelle. Car fumer est une chose que vous avez pratiquée plusieurs fois par jour et pendant plusieurs années. Donc il y a des habitudes et des réflexes à gommer.
Il est donc important de s'arrêter dans de bonnes conditions pour un sevrage le plus confortable possible. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée et on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux, bricolage…).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout sera beaucoup plus facile. Vous êtes sur le bon chemin, ne baissez pas les bras ! Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.