Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J ai envie de fumer

Je suis patcher à 14 mg après 1 mois en 21 mg... J ai trop envie de fumer est ce que je peux vapoter

Notre réponse

Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.

Vous avez arrêté de fumer avec le patch 21mg et avez diminué à 14 mg. Cependant vous ressentez des envies fortes de fumer et vous vous demandez si la vapoteuse peut être une bonne solution.

Sachez déjà que si vous avez diminué votre patch de 21mg  à 14 mg du jour au lendemain sans rien à côté, votre corps a subi une forte diminution de nicotine, comme si vous avez fait un grand saut d’un palier à un autre dans les escaliers. Dans ce cas il y a un grand risque de chute ou d’envies qui réapparaissent.

Alors pour éviter les risques inutiles, il est conseillé de descendre marche après marche en utilisant en plus du patch 14 mg, des pastilles, gommes ou comprimés qui vont compenser vos besoins. Par exemple si vous prenez 6 substituts oraux, vous obtenez 14 mg + (6x1 mg)= 20 mg. Donc, un peu moins que le patch à 21 mg mais pas beaucoup moins. Ensuite vous diminuerez le nombre de substituts oraux progressivement comme si vous descendiez les marches une à une. Vous l’avez compris, nous vous conseillons pour gérer cette diminution, d’utiliser des substituts nicotiniques oraux, car ils sont efficaces, sûrs et pris en charge par l’Assurance maladie.

Concernant la vapoteuse, sachez qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt et d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux que de fumer du tabac. Mais nous n’avons encore aucune étude qui nous certifie qu’elle soit sans danger pour les utilisateurs, et donc, elle ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé.

Alors, si vous la choisissez malgré cela, vous devez limité les risques et être attentif au choix du matériel et des eliquides en préférant des produits certifiés par l’AFNOR. Fournissez-vous dans une boutique spécialisée, et évitez le tabac chauffé…

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles. Mais, bien sûr si vos envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, trouvez de l’aide auprès d’un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !