Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

j'ai été victime d'un in farctus du myocarde le 5 janvier2023

puis-je fumer une ou cigaretette ou deux ?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez été victime d’un infarctus du myocarde en janvier dernier, et vous nous demandez si vous pouvez fumer une cigarette ou deux. Votre question nous montre que vous êtes inquiète pour votre santé, et en même temps que vous avez du mal à vous passer de ces cigarettes. Alors attardons nous sur vos problématiques.

  • Vis à vis des risques nous vous déconseillons fortement de fumer 1 ou 2 cigarettes. Personne ne devrait fumer, mais les personnes ayant déjà présenté un épisode cardiaque sont encore plus fragiles face aux méfaits de la cigarette. En effet, comme vous pourrez le lire sur la brochure de la Fédération Française de Cardiologie « La plupart des victimes d’infarctus de moins de 50 ans sont des fumeurs et le tabac est souvent leur seul facteur de risque… Le risque cardiovasculaire existe même si on fume peu ou depuis peu de temps : chaque cigarette fumée est un risque pour les artères ! »
  • Il est probable que votre médecin ou cardiologue vous ai déjà informé des risques, mais vous semblez en difficultés face à vos envies. Alors sachez qu’il existe des moyens efficaces pour faire face, et dans votre cas, un bilan avec un(e) tabacologue pourrait déjà être le moyen de parler de votre situation. Puis vous pourrez être informée des aides existantes, et surtout être accompagnée, soutenue et guidée dans votre démarche de sevrage .
  • Vous pouvez donc, appeler le 39 89, pour parler avec les tabacologues de Tabac info service, vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet  pour en savoir plus sur les modes de sevrage, ou alors consulter un(e) tabacologue en face à face ou parler du tabac avec votre médecin ou votre cardiologue.

Avec ce message vous avez fait un premier pas et il suffit de faire le 2eme…

Prenez soin de vous !