Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J'ai juste besoin d'être rassurer

Bonjours/bonsoir , je me permet de vous posez une question pour me rassurer, J'ai 27 ans et j'ai commencer a fumer depuis l'âge de 14 ans, autant la cigarette que le cannabis, Je fumais en moyenne 6 a 10 joint par jours et un paquet de cigarette ( 20 ) par jours en moyenne. cela fait maintenant deux mois que j'ai stopper du jours au lendemain de consommer du Cannabis, sans aide de médecin ou quoi que ce soit, de moi même sur un coup de tête, malheureusement pour la cigarette je suis passer d'une vingtaine par jours a plus ou moins 10 a l'heure actuelle ou je fait ce message, c'est une bonne chose en soit mais depuis environ 2-3 semaine je crache régulièrement des crachats BRUN et de temps en temps j'ai aussi du sang, je pense que cela viens de mes gencives par ce que j'ai pas vraiment pris soins de mes dents durant toute ses années j'ai honte de le dire mais voila... , j'ai fait une prise de sang qui est nickel je manque juste de Vitamine D , donc je me posais la question de savoir si tout cela était normal que je crache Brun et de temps en temps du sang ? pour le sang j'ai vraiment l'impréssion que cela viens de ma bouche et non d'ailleurs donc j'essaye de pas trop y penser par ce que je suis quelqu'un qui angoisse très vite et je m'imagine plein de chose. c'est surtout quand je fait comme si je suçait quelque chose donc de la succion que le sang commence a venir c'est pour cela que je pense que sa provient de mes gencives. En bref est ce que cela est possible que c'est du a l'arrêt de cannabis , et mon arrêt progréssif de la cigarette ? Vraiment désoler d'avoir écrit autant mais j'ai besoin d'être rassurer. Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre réponse. passez une bonne journée/soirée et merci pour le travaille que vous faite.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre décision et votre détermination.

Ce que vous crachez de brun, ce sont des sécrétions colorées par la nicotine et les substances de la fumée de tabac, qui encombrent vos bronches. Grâce à l'arrêt du cannabis et à la réduction de votre consommation de tabac, vous êtes en train de commencer votre "toilette bronchique".

Si du sang apparait lors de la succion, il y a de fortes chances que cela vienne des gencives. Nous vous conseillons donc de faire un bilan dentaire et un détartrage.

L'arrêt de ces consommations est important pour votre santé car vous avez commencé à fumer très jeune. N'hésitez pas à consulter un tabacologue pour vous aider à aller vers l’arrêt complet. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

N'angoissez pas, vous êtes vraiment sur le bon chemin, persévérez et détendez-vous...

La respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !

Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo, bravo, bravo !

Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.

Je me fais accompagner