Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J ai l’im Que les patchs marchent pas

Bonjour 
Je suis une jeune femme de 36 j ai commencé à fumer très jeune , habituellement je fumais plus de 20 cigarette je fume des roulés, depuis qu’en j’ai appris ma grossesse j ai réussi à réduire à 8 par jour parfois 9, je m’enveux  énormément quand je fume , je suis à 5sg, je suis aller voire m’a sage femme qui m’a prescris des patchs 14mg elle m’a dis de esseyer un puis si ca suffis pas en mètre un et demi...hier j ai mis mon premier patchs avant d’aller me coucher, ce matin j’etais Au lit et je pensais déjà a la cigarette du matin
Avant c’était café et cigarette dès le réveil , maintenant je mange avant et j essaie d’atte Un peu 
Mais voilà je sais pas comment faire , j aime fumer ce ça le problème aussi...ce matin j ai enlevé le patchs pour fumer mais après j ai lu que ça servais à rien alors après j arrivais plus à le coler
J ai pris ma douche et remis un prope mais j ai déjà envie de re fumer encore ...es qu’en vous pensez que j’en peux garder elles patchs et tenter d’en reduire de plus en plus?
Actuellement en arrêt travail je fume moins j ai peur car j ai un travail stressant et quand je i suis au bout d’un certain normbre d heures j ai vraiment besoin d aller fumer...
Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre grossesse et pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Tout ce qui vous arrive est normal, vous êtes en effet sous dosée avec cet unique patch de 14 mg et de ce fait, il est malheureusement normal que la cigarette reste une obsession, alors voici quelques explications afin de vous aider dans cette superbe démarche. 

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, vous avez bien choisi, mais comme vous le constatez il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation. 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, ce qui indique que 21 mg serait plutôt votre bon dosage. Alors ne tardez pas à tester en augmentant le dosage des patchs. Il est possible d'augmenter progressivement, c'est à dire de 7 en 7 mg, jusqu'à ce que toutes les cigarettes aient disparues. 

Vous pouvez aussi utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.

Bien entendu les substituts nicotiniques peuvent être utilisés dans le cadre d'une grossesse puis d'un allaitement.

Deuxième aspect très important : les habitudes, modifiez votre début de journée. Commencez votre journée par la douche, en suçant une pastille par exemple, et continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitalité pour affronter la journée. Mangez dans une pièce différente, ou changez simplement le contenant de votre café si vous souhaitez le conserver.

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour pouvoir vous en réjouir par avance ! 

En plus de l'aide de votre sage-femme, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !