Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J'ai le même sentiment que lorsque j'ai perdu ma mère. Cette tristesse de séparation. Je me sens perdu. Même si mon désir d'arrêter est très important

Je suis aussi déprimée que lorque j'ai perdu ma mère. Et j'ai une haine lorsque je me fâché qui est complètement injuste. Comment contrôler ces deux émotions. Car je n'ai pas envie de craquer. J'ai déjà essayé d'arrêter mais ces deux sentiments m'ont fait reprendre.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour l'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.

L'arrêt du tabac est un petit deuil. Donc c'est normal que vous vous sentiez triste comme au décès de votre mère. En arrêtant de fumer, on quitte celle qui nous a accompagné au quotidien pendant quelques années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal... la cigarette.

C'est pour cela que votre humeur est maussade, et que vous faîtes preuve d'une hypersensibilité.

Mais remettons les choses à leur place. En arrêtant de fumer, vous vous êtes débarrassée d'une "amie" qui ne vous voulait pas que du bien. Le tabac tue prématurément un consommateur sur deux.

Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, activité physique...

Consultez notre page Je sens que je déprime.

Récompensez-vous ! Vous le méritez.

Si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin.

Si vous avez besoin de soutien, d'accompagnement, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.