Votre question
j'ai peur de grossir et je voudrais savoir si une diététicienne
combien coute l'aide d'une diététicienne car en 3 semaine jai pris 2'500kg.je met des patchs j'ai une vaporette et je ache des chewing-gum. merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en cours de sevrage et pour cela nous vous félicitons. Cependant malgré votre patch et vapoteuse vous avez pris 2.5 kg en 3 semaines et vous aimeriez être aidée par une diététicienne. Voici donc quelques conseils.
- Sachez que la prise de poids quand elle est dû à une augmentation de l’appétit ou du grignotage peut avoir un lien avec la dépendance physique. Elle est alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. N’hésitez donc pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux, ou augmenter la fréquence d’utilisation de votre vapoteuse pour combler le manque et éviter de craquer pour la nourriture.
- Par ailleurs, vous savez surement que la cigarette atténue le sens du goût et par conséquent, le désir et le plaisir de manger. L’arrêt du tabac peut donc entrainer une prise de poids par le plaisir retrouvé à manger. De plus, la nicotine stimule artificiellement le métabolisme, ce qui engendre une dépense de calories un peu plus importante chez le fumeur que chez le non-fumeur. Alors à l’arrêt du tabac, le métabolisme de base se rétablit et ceci entraine en moyenne, une prise de 2 à 4 kg, en fait ce sont des kilos que l’on aurait eu si on avait jamais fumé.
- Mais cette prise de poids n’est pas obligatoire. En effet un rééquilibrage alimentaire et la mise en place d’une activité physique plus conséquente peuvent aider. Votre idée de vous rapprocher d’un(e) diététicien(ne) est donc une bonne chose. Vous pourrez trouver un(e) spécialiste de la nutrition dans votre secteur en demandant conseil à votre médecin. Concernant les tarifs, chaque professionnel est libre de fixer le tarif de sa consultation, vous devrez donc poser la question lors du premier contact. Sachez aussi qu’il existe des programmes spécifiques gratuit développés par les structures hospitalières ou les maisons de santé alors renseignez vous. Et pour compléter cela, pensez à consulter le site de mangerbouger.fr.
- Et souvenez vous aussi des règles de bases pour une bonne hygiène de vie : bougez le plus possible, mangez des aliments variés et de qualité, buvez de l'eau régulièrement, vérifiez si vous avez vraiment faim ou si c'est l'envie d'avoir quelque chose dans la bouche qui vous porte à manger et lors de collations grignotez des aliments sains et peu caloriques comme une clémentine, une carotte, ou quelques amandes.
Enfin, pour faire un point plus complet sur votre sevrage, contactez un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !