Votre question
j ai peur de ne pas y arriver
cette annee je me suis inscrite car je dois arreter de fumer... je fume 20 a 25 cigarettes jour et nuit.... je dors très mal... reveillée par un cauchemard ou un bruit j'allume une cigarette.... comment vais je faire demain.... jangoisse a l'avance mais je veux arreter.... quasi aucune des cigarette ne me fait plaisir... sauf celles après les repas... Je suis d'un naturel stressé, angoissé. je crois que les cigarettes m'aident... ... je sais que c'est faux... et aussi je ne veux pas prendre de poids....

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, c'est une bonne chose que de décider d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne. Il est normal que vous appréhendiez ce changement, même si, en prenant la décision d'arrêter de fumer, c'est que vous savez que ce sera un changement positif.
A condition d'avoir une substitution nicotinique suffisamment bien dosée pour éviter de ressentir le manque, vous allez vite voir que les envie de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
En ce qui concerne les moments de tristesse, cela peut être le signe que vous êtes en manque de nicotine, n'hésitez pas à utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher que vous pouvez utiliser ponctuellement dans la journée, seules ou en complément d'un patch.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Et surtout, dites vous que ça vaut le coup d'arrêter de fumer et que si vous rencontrez des difficultés elles ne sont que passagères.