
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'ai peur de ré craquer
Bonjour voilà ces ma 5 ème tentative depuis que je fumé je fumé depuis age de 15ans mon père et décédé d'un cancer des poumon alors qu'il avait arrêté depuis des année. J'ai rechuter année dernière après 6 mois arrêt après une hypnose ou j'avais super bien réagis mais mon compagnon été très nocif pour mon arrêt et je craqué et ré fumé. J'ai ré tentais car ma grande s'inquiète beaucoup pour ma santé alors j'ai décidé d'arrêter de nouveau mais je veux pas la décevoir. J'ai éviter le café et un apero pour ne pas amplifier le manque j'espère tenir
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce nouvel arrêt, c'est à force de tentatives qu'on fini par y arriver!!
Sachez d'abord que les reprises font partie intégrantes du cycle de l’arrêt, et que chacune vous rapproche de l’arrêt définitif. Vos précédents arrêts ne sont pas un échec, mais au contraire un tremplin qui va vous conduire à la réussite définitive un jour ou l’autre. (Pensez au nombre de fois où vos enfants ont appris, puis oublié, leurs tables de multiplication...).
Vous avez mis en place de bonnes stratégies, c’est ainsi que l’on progresse peu à peu.
En cas de difficulté, rappelez-vous pourquoi vous aviez repris, dans quel contexte? Dans quel but?
Puis demandez-vous si ça vous a vraiment aidé, puis ce que vous auriez pu faire d'autre pour gérer cette idée de cigarette dans ce moment bien précis.
La convivialité restant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Encore une fois, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Dorénavant, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste.
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.