Votre question
J'ai repris après 20 ans d'avoir arrêté
D soucis familiaux et pro m'ont fait reprendre et petit à petit je consomme de plus en plus de cigarettes mais je c arrêter une journée ou plus quand je suis en ativité. Comment ne pas craqué des qu'un événement survient ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Pour ne pas craquer dès qu'une contrariété survient, prenez quelques minutes pour vous demander comment vous vous seriez débrouillé, pendant ces 20 ans d’indépendance, pour gérer ce moment. Demandez-vous de quoi vous avez besoin: de vous calmer, de vous consoler? Que pourriez-vous faire pour que calme et consolation arrivent?
A titre d'exemple, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Dorénavant, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.