Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J'ai repris la cigarette

J'ai arrêté plusieurs fois le tabac, comme l'année dernière ou j'ai tenu 6 mois.
L'échec fait partis de l'apprentissage, j'en suis bien conscient. Néanmoins, je n'arrive plus à arrêter de nouveau, comme si je n'avais plus les bonnes motivations.
Donc je souhaite m'arrêter de nouveau, sans craquer au bout d'une semaine, et ne pas replonger encore une (trois arrêts réussis entre 1 ans et demi et 6 mois les trois...).
Je souhaite arrêter dans substituts nicotinique, car ils ne m'avaient pas du tout aidé, ainsi avoir plutôt des techniques pour occuper les pensées différemment et me relaxer quand je suis en tension.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre persévérance, c'est le secret de la réussite !

Permettez-nous de vous dire, pour commencer, que réussir à arrêter de fumer pendant 6 mois, c'est loin d'être un échec ! C'est une victoire de 6 mois ! C'est différent.

Oui, on peut tout à fait arrêter sans substituts : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle.

Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ?

Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire des mots croisés ou un sudoku ou téléphoner à un proche).   

Vous aurez donc besoin de changer non seulement vos habitudes, mais aussi votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Pour vous relaxer sans tabac, de manière naturelle, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant. 

Et pourquoi ne pas vous inscrire sur le site Moi(s) Sans Tabac, qui recommence très bientôt ?

Nous vous enverrons le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur ! 

Rejoignez les 65 060 inscrits à ce jour ! A plusieurs on est plus fort !