Votre question
J’aide un proche
Bonjour, j’aimerais aider mon père à arrêter de fumer. Il n’aime pas qu’on lui apporte de l’aide et préfère se débrouiller seul, mais il se plaint souvent et laisse sous entendre une forme de détresse tout de même.
Pour l’instant l’arrêt de la cigarette ne le dérange pas de trop, il met des patchs et mange des chewing-gums à la nicotine, mais il grossit (comme à chaque fois qu’il arrête) ce qui devient une espèce d’obsession à force car il aime manger et déteste se voir grossir. Sauf que pour lui un « régime » en plus de l’arrêt du tabac serait trop difficile à gérer.
Il nous dit également que le plus dur c’est de gérer les habitudes de fumeur qu’il avait, notamment quand il fait du bricolage etc..
J’ai donc prit l’initiative d’installer l’application d’info tabac service afin de peut être l’aider en parallèle sans lui imposer d’aller chez le médecin etc. Il a déjà essayé d’arrêter plusieurs fois la cigarette mais à toujours repris.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Vous transmettrez nos félicitations à votre papa pour son arrêt!
Et bravo à vous aussi qui l'accompagnez avec douceur et bienveillance, en tenant compte de ses besoins.
A l'arrêt du tabac on retrouve goût et odorat, c'est l'occasion de (re)découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux modes de cuisson, une nouvelle alimentation plus saine. Mitonnez-lui de bons petits plats, de nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. Puis donnez-lui les recettes.
Pratiquez une activité physique ensemble pour l'aider à dépenser un peu plus de calories.
Vous avez encore raison, les habitudes du fumeur sont difficiles à perdre, alors, pour l'aider à se passer de la cigarette dans votre quotidien, du matin jusqu'au soir, nous vous avons écrit un petit guide, que vous pouvez télécharger et lui montrer: c'est le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner, tous les deux, dans cet arrêt.
Si votre papa souhaite être soutenu durant cet arrêt il peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé en appelant un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à tous les deux, et en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!