Votre question
j'aimerais arreter de fumer mais ...
Bonjour . Je souhaiterais arrêter de fumer mais j'ai peur. J'ai pourtant déjà arrêter de fumer quand avec mon compagnon nous avons lancer l’idée de devenir parent, je voulais avoir arrêter avant de tomber enceinte. Bingo , ça s'est fait avec beaucoup de facilité. Mais après une grossesse très difficile, un accouchement cauchemardesque et les premiers mois de ma fille a l'image de ma grossesse et mon accouchement j'ai repris, la fatigue a eu raison de moi. Aujourd’hui je n'en peux plus de sentir mauvais et je ne veux pas donner une mauvaise image a ma fille (bien quelle ne me voit jamais fumer étant donner que je sors dehors). Mais voila , j'ai pris beaucoup de poids et je suis en pleins rééquilibrage alimentaire, de plus mon activité professionnelle est très calme lié au Covid et c'est psychologiquement difficile. J'ai donc peur d'ajouter l’arrêt du tabac a tout ça. A ce jour je fume 7/8 cigarettes par jour. Est ce que diminuer progressivement serait une bonne solution ? 5/6 puis 4/5 .... Ou est ce que c'est impossible d’arrêter de cette façon ? J'attends votre réponse avec impatience, cette dépendance me fait souffrir a l'heure actuelle ...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter (de nouveau) de fumer.
Dans cette période difficile, vous avez pris la décision de prendre soin de vous et de vous faire du bien : perdre du poids, arrêter progressivement le tabac… Que du positif, bravo !
Il est tout à fait possible d'arrêter de fumer progressivement. Ce qui est important, c'est de le faire dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à la réduction de la consommation, pour être efficace en termes de sevrage nicotine et en termes de réduction des risques.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année… sans tabac.