Votre question
J’aimerais arrêter de fumer mais j’y arrive pas
J’ai tenter d’arrêter De fumer mais je n’y arrivais pas sa a durer pas plus de 48h et j’avais et je reprenais à fumer un jour j’ai eu un déclic pour diminuer le tabac la cigarette électroniques mais là encore elle sert de déco à ma table de nuit et j’ai repris le tabac mais j’ai peur de prendre du poids sachant que je ne pas pratiquer de sport à cause d’un souci à mon genou alors comment faire pour pas grossir si on ne pratique pas de sport ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac, notamment par rapport à la prise de poids.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Par rapport à la prise de poids, grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation. Si vous êtes limitée au niveau du sport, sachez que le meilleur sport est tout simplement une marche quotidienne, cela est peut être plus envisageable ?
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. N'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous, lorsque vous vous lancerez dans votre arrêt du tabac, ensemble vous pourrez faire le point sur votre alimentation et tendre vers un équilibre afin de favoriser un poids stable.
Bonne continuation dans votre démarche.