Votre question
J'arrête de fumer pendant une période de gros changements
Bonjour,
Je viens d'arrêter de fumer, cela fait maintenant presque 1 mois. Je n'étais pas une grande fumeuse, entre 5 et 7 cigarettes par jour depuis 6 ans.
Je suis en train d'organiser mon déménagement de Paris à Nice, qui est programmé pour le 1er mars 2024. Ce changement est en train de me stresser beaucoup, et j'ai peur qu'en ayant rajouté l'arrêt de la cigarette j'ai empiré mon état émotif/mon stress.
Pensez-vous que ce soit faisable?
Merci,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le bon moment pour arrêter de fumer n’existe pas ! Avant tout c'est une question de motivation, le bon moment c'est quand vous avez pris conscience que fumer ne vous apportez rien... et que vous voulez vraiment arrêter de fumer. Vous avez donc repris votre vie en main et vous êtes une actrice.
Par contre vous pouvez agir sur la gestion de votre stress, afin de rendre votre arrêt plus confortable.
En tout premier lieu, faites des activités que vous aimez : la lecture, les jeux, la musique, le sport : arpentez les boulevards de Paris le week-end, car bientôt vous passerez au bord de mer, ...
Ensuite, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Vous pouvez pratiquer cette respiration partout, sans avoir besoin d’attendre pour sortir (comme vous devez le faire avec une cigarette, qui en plus, n'est pas vraiment efficace en matière de gestion du stress).
Et bien sur, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette dans une nouvelle ville !