Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J’arrête demain

Bonjour après une grosse bronchite je fini par une laryngite assez difficile à soignez antibio sous piqûre et ventoline . J’ai donc pris la décision d’arrêter le tabac aujourd’hui 5 cigarettes et demain je commence les patch . Pouvez vous me conseillez est-il mieux de mettre le patch se soir pour ke pas ressentir le manque demain matin ? Quelles sont les « astuces » si j’ai envie de fumer ? Des habitudes sont difficile à perdre j’ai très envie d’arrêter mais peur d’être à cran .

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

Vous pouvez tout à fait coller un patch la veille de votre arrêt, avant de vous coucher, pour ne pas être en manque de nicotine au réveil. Mais vous devez dès le lendemain matin changer le patch, car le patch se colle toujours le matin et se garde jusqu'au lendemain matin pour les patchs qui diffusent sur 24 heures, et qui sont recommandés pour les fumeurs de la première heure.

Il est important que votre patch soit correctement dosé par rapport à vos besoins et si vous avez envie de fumer : respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et si malgré l'application de ces mesures l'envie persistait, n'hésitez pas à prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien.

Sachez que globalement, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !