Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J'arrête les patchs

Bonsoir, j'ai arrêté de fumer il y a 24 jours avec patchs 21mg.

1er jour je sentais que c'était très fort donc j'ai baissé la dose à la moitié pendant quelques jours, puis j'ai eu une mauvaise journée et augmenté à 21mg pendant quelques jours, chose que j'ai regretté, j'étais même pas fière de cet arrêt avec substitut, alors j'ai décidé d'arrêter même si c'est "trop tôt"

Donc j'ai diminué dès le 14ème jour à la moitié puis (la moitié) 1 jour sur 2.
Je ne veux plus dépendre des patchs.

Je me fais confiance, je sais que je peux continuer sans patchs, mais je ne sais pas pourquoi j'ai peur, peur d'éventuels effets secondaire de l'arrêt de patch.

J'ai besoin d'être rassurée.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! Très bonne nouvelle !

Oui, c'est vrai, vous avez été un peu trop vite à baisser l'utilisation des patchs... 

Le seul effet secondaire de l'arrêt des patchs, ce serait un manque physique. Cela se traduit par les signes suivants : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.

Mais ce n'est que temporaire, de 1 à 3 ou 4 semaines. Et si c'est vraiment trop difficile vous pouvez juste utiliser quelques formes orale de façon ponctuelle, comme des gommes ou des pastilles.

Mais on peut aussi arrêter sans substituts nicotiniques : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler), cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche). 

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabacpour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !