Votre question
J'arrive pas à tenir devant mes amis qui fume
Je narrive pas a tenir devant mes amis qui fume ou quand je prend un verre d'alcool. Et avec l'alcool je fume encore plus.
Alors comment faire a part s'isoler ?? Mes amis ça les fait rire quand j'essaie d'arrêter. Alors je me dis à moi-même d'être forte mais ils sont là en train de dire "pour une clop aller.." etc... hahaha !!
Faut que je les ignore et que je me répète dans ma tête que cest se que je veux !! Jai l'impression de lutter contre la clop, les gens et l'impression d'avoir besoin d'être seule chez moi pour réussir.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts, il finiront par payer !
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. (L'isolement peut être une solution, mais temporaire.)
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur, il y en bien quelques-uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
La convivialité, vous avez encore raison, reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pour vous aider au quotidien, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.