Votre question
j'essaie de soutenir mon conjoint dans l'arrêt du tabac
Bonjour,
J'essaie de soutenir mon conjoint dans l'arrêt du tabac, j'ai pris connaissance de vos conseils dans la partie "j'aide un proche". Je balance entre soutien positif à certains moments (valorisation, encouragement, etc.) et découragement et énervement à d'autres (au moment des rechutes, etc.). La peur de maladies graves pour lui ne me quitte pas.
Comment soutenir positivement pour que l'arrêt devienne son choix ?
Son médecin généraliste lui conseille l'arrêt sans aide médicamenteuse (ni patch, ni substituts oraux, etc.) et au bout d'une semaine si besoin lui prescrire des anxiolytiques ce qui amène mon conjoint à vivre très difficilement les 1ers jours d'arrêt et généralement une reprise du tabac rapide. Que pouvez conseiller?
Merci par avance
Mary

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. C'est très bien que vous recherchiez à aider au maximum votre mari dans cette démarche d'arrêt du tabac.
Pour que votre mari puisse avoir un arrêt confortable, il est conseillé en cas de dépendance physique d'utiliser des substituts nicotiniques. Ceux ci pourraient l'aider à éviter que les premiers jours d'arrêt du tabac soient difficiles et que cela soit une cause de reprise. De même cela empêcherait vos découragements et énervements et ainsi un soutien très utile dans ce type de démarche.
Enfin, il est primordial de se faire accompagner dans la durée. Si votre mari souhaite de l'aide ou du soutien dans son arrêt, il peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans cette démarche et encore félicitations pour votre soutien.