
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
jai arreter de fumer
bonjour suite a un infar du myocarde jai arreter de fumer depuis 4 mois jai des patch de 14 mg mais je me sent pas bien jai des douleur dans les cotes et parfois un peut difficile a respirer mon medecin dit que sait de l angoisse ? je fumait depuis 46 ans
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est vraiment une bonne chose d'avoir arrêté compte tenu de votre problème cardiaque mais pour la santé en général aussi.
Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et que pendant plusieurs semaines, on peut éprouver une gêne respiratoire et des sensations douloureuses au niveau de la cage thoracique. Puis tout rentre dans l’ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien. Cependant votre médecin a raison, l'angoisse peut aussi générer ce type de symptômes.
En tout cas, vous pouvez être rassuré puisque votre médecin traitant qui a l'occasion de vous examiner régulièrement, n'est pas inquiet pour ces symptômes.
Pour vous détendre, vous trouverez sur cette page un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont en accès libre sur internet. Pensez également à l'activité physique, ne serait-ce qu'un peu de marche au quotidien.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et qui vous conforteront cet arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !