Votre question
Je craque parfois
Bonjour, 30 ans de tabagisme, pneumopathie fin juillet, j'ai eu très peur, j'ai arrêté de fumer le 03 août, avec l'aide de patch, j'ai pas de problème particulier a part une prise de poids (4 a 5 kg). Mais il m'arrive de craquer, de fumer quelques tafs, certaines situations stressantes que je gère mal, ça peut m'arriver 2 a 3 fois par semaine et que sur 1 cigarette dans la journée. Peut-on considérer que j'ai arrêté de fumer ? Merci à l'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
On peut dire que vous êtes en bonne voie, mais pas que vous avez arrêté de fumer, puisque vous fumez encore occasionnellement. Il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Si vous continuez comme cela, le risque est de reprendre une consommation quotidienne.
Si vous avez encore des patchs, maintenez les au dosage actuel. N'hésitez pas également à utiliser des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes ou spray). Cela c'est pour continuer à agir sur la dépendance physique.
Ensuite le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour continuer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes. De plus il existe différentes techniques de relaxation qui permettent de faire face au stress : découvrez des exercices simples à pratiquer chez vous, sur le site santementale-info-service.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !