
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
je craque
bonjour ,
je démoralise car je craque en ce moment mais je veux pas refumer je prend aucun substitut.
merci de votre réponse
cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vous être lancé dans l’arrêt du tabac !
La baisse du moral et les envies de fumer font partie des symptômes de sevrage courant lors de l’arrêt. Ils sont majoritairement dus au manque de nicotine. Parmi ces symptômes, on retrouve également souvent la tristesse, l’insomnie, l’irritabilité, l’anxiété, la baisse de la concentration et l’augmentation de l’appétit. Ces symptômes durent en moyenne 3 à 4 semaines.
Dans l’arrêt du tabac, c’est le plus facile à gérer. Les substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes…) permettent efficacement de les diminuer voir de les faire disparaitre totalement. La nicotine des substituts n’est pas addictive comme celle de la cigarette. Vous pourrez vous en défaire facilement après quelques semaines en réduisant progressivement les doses.
Afin de trouver le dosage qui vous correspond le mieux, il vous faut calculer vos besoins en nicotine. La quantité de nicotine que vous absorbez par cigarette peut varier entre 1 et 3 mg. Vous pouvez commencer par prendre autant de mg que le nombre de cigarettes que vous fumiez. Exemple : pour 20 cigarettes, prenez un patch de 21 mg. Si les symptômes restent importants, vous pouvez augmenter la dose soit en rajoutant un patch (7mg), soit en complétant le patch par des substituts oraux (pastilles, gommes).
En cas de surdosage (maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales…), pas d’inquiétude. Baisser les doses de substituts et les effets disparaitront au bout de quelques heures.
Il est également important de changer ses habitudes et ses routines liées à la cigarette. Mais dans votre situation, des substituts seront le plus efficaces pour vous aider à gérer vos manques et votre baisse de moral.
N’hésitez pas à nous appeler au 39 89 afin que nous puissions vous accompagner durant votre sevrage. Le suivi est personnalisé et gratuit. Vous trouvez des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ». Nous vous souhaitons un excellent arrêt du tabac !