Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je craque

Je passe devant un bureau de tabac et j’ai une envie incroyable d’y entrer après 10 mois d’arret ! J’ai roulé une cigarette et l’ai fumée avec un immense plaisir et sans culpabilité !
Cette envie persiste t elle a vie ????

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et félicitation pour votre arrêt depuis 10 mois !

Il y a plusieurs type d'envies :

- des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui dure quelques jours à quelques semaines, après l'arrêt du tabac. 

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense  ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites "idée" de cigarette, ce sera plus facile de résister...

Les risques de rechute, après quelques mois d'arrêt, sont donc souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible, plus fragile. Essayez de réfléchir à ce que vous auriez pu faire au lieu de reprendre un cigarette à ce moment-là : appeler quelqu'un, acheter une sucette dans ce tabac, prendre un cure-dent qui aurait pu se trouver dans votre poche, faire un exercice d e respiration. 

Attention même après plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, ce qui réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale. Donc plutôt vous remettez en place un arrêt , mieux ce sera !

Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.

Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !