Votre question
Je culpabilise a n'e pas pouvoir arrêter pendant ma grossesse
Bonjour, je n'arrive pas a arrêter de fumer pendant ma grossesse. Je suis une fumeuse d'au moins 10 cigarettes par jour. Cependant je culpabilise a ne pas arriver à arrêter pour mon bébé qui lui n'a rien demander et veut grandir correctement dans mon ventre. J'en pleure souvent mais c'est plus fort que moi. L'année dernière j'ai fait une grossesse arrêtée avec hémorragie et je ne veux pas revivre la même chose.
Comment faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques de fausse couche, de rupture des membranes... et de permettre un développement optimal du fœtus.
Cependant la grossesse est un moment particulier, les hormones sont chamboulées et il n'est pas toujours évident de cesser le tabac. C'est la raison pour laquelle il est capital de le faire dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Ces traitements sont compatibles avec la grossesse. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne culpabilisez pas, dans de bonnes conditions vous allez y arriver et sans stresser !