Votre question
Je dors très mal
Bonjour,
Je mets un patch 21g depuis 2 semaine et demi. Je le retire la nuit. Je fais de grosses insomnies et la journée je suis surexcitée. J'ai essayé de garder le patch durant la nuit mais c'était pire. Est-il sur dosé ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Difficile de vous dire si votre patch est surdosé car vous n'indiquez pas combien de cigarettes vous fumiez.
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour que le patch soit vraiment efficace, gardez-le 24 h/24, y compris la nuit, vous vous réveillerez ainsi avec assez de nicotine dans le cerveau pour commencer votre journée sans manque physique. Néanmoins si les troubles du sommeil sont majorés avec les patchs, vous avez bien sûr raison de les ôter la nuit.
Pour vous aider, il y a le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.