Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je dort plus

Bonjour madame monsieur

J'AI arrêté de fumer voilà 54 jour avec des patchs et des gommes à mâcher le truc il y a 15 jours j'ai eu des hauts de cœur ils sont passés car j'ai diminué les doses de gomme nickel mais maintenant je ne dort plus sa fait 2 jour hier j'ai eu une sensation de manque intense je suis donc allée chercher des gommes et rebelote impossible de m'endormir hier soir en faite je dort 30 minutes et je me réveille et la sais foutu sans parler des rêve plus vrai que nature que dois je faire lercu

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire ! 

Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.

Consultez notre fiche dédiée pour avoir quelques astuces : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Difficultes-et-solutions/J-ai-du-mal-a-dormir

Les substituts nicotiniques existent sous différentes formes (patchs, gommes, pastilles, comprimés, spray et inhaleur) et à des dosages différents. Si vous avez ressenti des nausées c'est en effet un signe de surdosage. Prenez des gommes plus faiblement dosées ou coupez les en deux.

Vous pouvez aussi utiliser un patch qui diffusera la nicotine de façon linéaire. Cela vous permettra d'avoir de la nicotine en continu de façon à réduire le manque. En plus du patch vous pouvez prendre une forme orale dès que vous ressentez une envie de fumer.

Retenez que l'association d'un patch et d'une forme orale est le traitement que l'on recommande en première intention. Il a largement prouvé son efficacité au long terme.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation.