Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je fais des cauchemars

Bonjour,
Je n'en peux plus de mes cauchemars qui sont très réalistes. J"ai pour habitude de ne plus me souvenir de mes rêves et cauchemars à mon réveil et la depuis l'arrêt du tabac j"en fais toutes mes nuits, hurlant parfois et le retour à la réalité est très dure et longue car même éveillée j"ai l'impression d'être dans ces foutus cauchemars
Ca me fatigue et me rend de mauvaise humeur lorsque je me lève pour commencer la journée.
Serait il judicieux d'enlever le patch au moment d'aller ai lit? Je pense qu"ils en sont la cause.
Aussi 2de question, voilà presque 1 semaine que j'ai une sensation d'oppression au niveau du thorax qui augmente en étant en position allongée. Est ce lié à cet arrêt de tabac?
Je vous remercie pour les 2 réponses que vous pourriez m'apporter

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés !!!

Il est vraisemblable en effet que vos soucis de sommeil viennent des patchs, et ce indépendamment de la dose qui semble être la bonne pour vous. Oui, c'est une bonne idée d'ôter votre patch au moment où vous vous couchez ; remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin. 

En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer. 

N'hésitez pas non plus à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques. 

Quant à cette oppression, elle est si normale à l'arrêt du tabac que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. 

Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant  Pourquoi arrêter de fumer ? 

Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez  !