Votre question
Je fais un écart tous les 2 à 3 jours
Bonjour, c'est très compliqué pour moi d'arrêter la cigarette car à la base j'ai des gros soucis d'angoisses et d'épisodes dépressifs. Cela fait des années que j'ai des médicaments et que je suis suivie par un psychiatre. Le tabac était pour moi le seul moyen de décompresser lors de mes angoisses... mais j'ai décidé d'arrêter car j'ai de moins en moins de souffle je commence à tousser tous les matins . Je prends conscience que le fait de fumer m'intoxique les poumons et sa m'angoisse. Niveaux budget c'est compliqué aussi car je ne peux plus travailler à cause de mes gros soucis psy. J'essaye d'arrêté depuis plus de 10 jours mais toute les 48h j'arrive au summum du supportable et je fume 1 cigarette. Avant je fumais environ 10 à 12 cigarettes par jour et maintenant 1 tous les 2 jours. Je suis déjà vraiment très satisfaite mais je n'arrive pas à atteindre les jours de sevrage . Donc si je fume même 1 cigarette tous les 2 jours pensez vous que la dépendance à la nicotine pourra quand même s'atténuer ? Et que j'arriverai par la suite à arrêter complètement ? Merci pour votre écoute

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction particulièrement significative et félicitations également pour votre persévérance.
Les symptômes que vous décrivez peuvent s'apparenter à des symptômes de manque de nicotine.
Quand on est dépendant de la nicotine, il est important de substituer les cigarettes que l'on ne fume plus, par des substituts nicotiniques. Ceci afin de ne pas être en manque, mais aussi pour que cette réduction soit efficace en termes de travail sur le sevrage et sur la réduction des risques pour la santé. Les substituts nicotiniques sont maintenant remboursés en partie par la sécurité sociale et par votre mutuelle, si vous avez une ordonnance de votre médecin traitant ou de votre psychiatre par exemple.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés en fonction de votre niveau de dépendance nicotinique, de votre consommation de tabac initiale et de votre réduction. Il vous proposera même un suivi téléphonique pour vous accompagner dans cette démarche, et toujours gratuitement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !