Votre question
Je fume et j ai mal
Alors je ne suis pas une grande fumeuse ça m arrive de passer un mois sans fumer je fume seulement dans les soirées du coup pendant l eté je fume enormament vu que je sors presque tout les soirs et ça fait maintnenat 3 ans que je suis comme ça et ces deux derniers jours je tousses pendant la nuit à la limite ça me reveille et j ai mal aux poumons . Alors , j ai arreté de fumer depuis 2 jours et je vais continuer à ne plus fumer .Ma question si je dois m ‘inquietter et si je vois un medecin parce que c est pas du tout normal . J ai peur que ce soit grave et je n ose pas dire à ma mère surtout .

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque vous fumez, vous inhalez 4000 substances toxiques. Il est évident que ces substances irritantes favorisent la toux d'autant plus que vous avez fumé davantage cet été.
En décidant d'arrêter de fumer, vous écoutez votre corps et c'est de loin le plus beau cadeau que vous puissiez lui offrir.
Tousser à 18 ans même quand on est fumeuse est rarement grave. Cependant, si vos symptômes persistent, vous pouvez consulter votre médecin.
Retenez également qu'il n'est pas rare de tousser aussi lorsque l'on arrête de fumer. En effet, les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Nous vous souhaitons une belle continuation dans votre vie de non fumeuse.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.